Quel type de pied peut convenir avec une table rivière en bois ?

Les passionnés de la nature et de la décoration sont de plus en plus séduits par les tables de rivières faites à partir de bois et de résine. Pour se tenir en place, elles ont besoin d’un support. Découvrez les types de pieds adaptés à une table rivière en bois.

L’intérêt d’un pied pour la table rivière

Comme toute table d’intérieur ou d’extérieur, les pieds constituent un élément important pour la stabilisation de la table. Le pied doit alors être en mesure de supporter le poids de la table faite en résine et en bois et avoir les dimensions adaptées pour tenir la table en équilibre. Le matériau doit tout autant être résistant et durable pour que la table puisse jouer son rôle selon son emplacement dans la maison.

Par exemple, une table basse placée au salon n’exige pas des pieds trop robustes comme celle qui sera placée dans la cuisine. Il ne faut pas également négliger l’aspect esthétique des pieds de table pour apporter une touche décorative à votre pièce. Le choix de table rivière doit parfaitement convenir à la décoration intérieure de la maison, de même pour ses pieds.

Les matériaux adaptés pour les pieds d’une table rivière en bois

Il n’existe pas de règles spécifiques pour choisir le type de pied à installer sur votre table rivière. Vous avez librement le choix entre plusieurs matériaux tant qu’il puisse assurer la stabilité de la table. D’autant plus que le table rivière se comporte comme une table en bois et est facile à travailler.

  • Un pied en bois

C’est le choix d’excellence à associer avec une table rivière en bois. En effet, un pied en bois va plutôt accentuer le mariage entre le bois et la résine. Ce choix va aussi apporter une touche chaleureuse et naturelle à votre table et à toute la pièce. Idéal pour une décoration moderne et scandinave. Nous vous conseillons d’opter pour la même essence de bois que vous aviez utilisé pour la table rivière.

  • Un pied en métal

Une table rivière avec un pied en métal est tout aussi charmante dans une décoration moderne que dans une décoration industrielle. Le métal vous permet d’avoir une table un peu plus légère, mais assez robuste pour toutes les utilisations. Ce matériau a la particularité d’être plus malléable pour créer des œuvres d’art en accompagnement avec la table rivière.

Une table tout en résine : une alternative

Pour une approche encore plus décorative, vous pouvez aussi opter pour une table toute en résine et sans pieds apparents. L’idée est de créer une table qui offre un design unique sur toutes ses facettes. Il vous faudra sans doute une quantité énorme de résine pour la réalisation et un moulage particulier pour obtenir ce type de table rivière. La réalisation est d’autant plus compliquée que pour une table rivière classique sans compter que le poids de la table serait plus important.

Vous pouvez ensuite fixer des pieds individuels ou des petites plaques pour soutenir la table. Installer des roulettes pour meubles avec freins serait également une bonne idée pour faciliter le déplacement.