Comment entretenir un tapis de bain antidérapant ?

Les accessoires utilisés dans votre salle de bain sont beaucoup exposés à l’humidité. Tel est le cas du tapis de bain antidérapant. Il peut donc se voir couvert de moisissures ou encore retenir d’autres déchets. Dans ces circonstances, il convient de lui apporter un entretien régulier pour pouvoir l’utiliser pendant longtemps. Plusieurs astuces vous permettent de l’entretenir.

L’entretien contre les moisissures

Les moisissures apparaissent toujours dans des endroits où il y a de l’humidité comme une salle de bain. Votre tapis de bain peut donc en être recouvert surtout lorsque vous ne le faites pas sécher tous les jours. Les moisissures se présentent comme des tâches qui peuvent avoir plusieurs couleurs. Lorsque l’infestation est importante, des odeurs peuvent se dégager. Elles sont souvent très désagréables. Il faut donc protéger le tapis de bain antidérapant contre toute sorte de moisissures.

Pour les éliminer et empêcher leur réapparition, l’utilisation du bicarbonate de soude est l’une des meilleures solutions. Vous pouvez en saupoudrer sur le tapis de bain puis le frotter avec une brosse. Ensuite, rincez-le avec de l’eau tiède et mettez-le à sécher à l’air libre. Le bicarbonate de soude à des propriétés qui tuent les bactéries. Il rend l’endroit où il est appliqué défavorable à la prolifération des champignons et des bactéries.

Le nettoyage à la machine

Sur un tapis de bain antidérapant, les bactéries et les germes peuvent vite se développer. Afin de les éviter, vous pouvez le laver à la machine. Cependant, il faut avoir à l’esprit que les tapis fabriqués avec des matériaux naturels se fragilisent vite lorsqu’ils sont lavés à la machine. L’élasticité du matériau antidérapant est beaucoup plus exposée. Cependant, il n’est pas totalement exclu de laver votre tapis de bain antidérapant dans votre machine.

Lisez bien les indications de lavage fournies par le fabricant. La machine doit être réglée à une certaine température pour réduire les risques d’endommagement. Après le lavage, mettez-le à sécher à l’extérieur. Ceci est préférable au sèche-linge. Si vous comptez utiliser ce dernier quand-même, veillez à modérer l’essorage. Vous devez régulièrement laver votre tapis de bain antidérapant pour éviter la réapparition des bactéries. Vous pouvez aussi opter pour un lavage manuel, pour de bonnes raisons.

Le nettoyage manuel

À cause du côté antidérapant, il est recommandé de ne pas passer le tapis de bain au lavage à sec. La structure, notamment l’élasticité, pourrait être atteinte. Le mieux est donc de le laver à la main. Vous pouvez utiliser des détergents et autres produits d’entretien pour le nettoyage de votre tapis de bain antidérapant. Par ailleurs, le nettoyage manuel est bien adapté aux tapis en matériaux naturels comme le bambou ou le jute.

Pour les nettoyer, faites les sortir de votre salle de bain. Secouez-les correctement ou passer l’aspirateur pour être sûr d’avoir enlevé tous les résidus. Ensuite, mettez de l’eau dans un seau et ajouter du détergents et autres produits d’entretien de votre choix. À l’aide d’une brosse ou d’une éponge, frottez votre tapis en utilisant l’eau du nettoyage. Faites ainsi pour la partie utilisable et le verso. Rincez-le enfin et séchez à l’air libre. Le séchage à l’extérieur est l’idéal pour cet accessoire.