Comment faire expertiser des travaux ?

Il n’est pas toujours évident de détecter une malfaçon, surtout lorsqu’on n’a pas les connaissances requises dans le bâtiment. Toutefois, il reste nécessaire d’identifier les problèmes que peuvent présenter vos constructions, d’où le recours à des experts de travaux. Pour ce faire, de nombreuses suggestions s’offrent à vous, il ne vous reste plus qu’à choisir.

Le processus pour contacter un expert en bâtiment

Il y a différentes façons de procéder si vous souhaitez faire expertiser vos travaux. La première c’est d’entrer en contact avec votre compagnie d’assurance. Celle-ci sera en mesure de vous envoyer un expert dont la mission est de constater les dégâts. Cependant, en choisissant un expert à l’aide de votre compagnie d’assurance, vous prenez un risque.

Il se pourrait que le professionnel envoyé minimise la situation pour pouvoir réduire les indemnisations que votre assurance doit vous verser. D’où la suggestion de recourir à un expert privé. Pour ce faire, il vous suffit de demander la liste des experts de votre région au greffe du tribunal. Dans le cas où vous avez décidé d’entamer une action en justice, le tribunal d’instance enverra un expert judiciaire à votre domicile. Généralement, ce sont des experts en construction comme des architectes ou encore des ingénieurs.

Se tourner vers un professionnel reconnu dans le milieu du bâtiment

Il vaut mieux faire appel à un expert en techniques du bâtiment pour expertiser vos travaux de construction. Il vous faut une personne qui puisse se prévaloir d’une bonne expérience dans le bâtiment. C’est lui qui se chargera des tâches suivantes :

  • Vous accompagner à bien monter votre projet,
  • Définir les travaux nécessaires à votre bâtiment.

L’expert des travaux se doit d’être présent tout au long de ceux-là, y compris à la fin du chantier. Il est nécessaire de faire appel à une personne qui a un statut d’expert-conseil et qui soit indépendant du constructeur ou des assureurs, comme il a été dit. Ce, afin de garantir une certaine neutralité. Il pourrait jouer un rôle utile en cas de conflit entre les différents intervenants sur le chantier. Vous l’aurez compris, il est préférable d’entrer en contact avec un expert des travaux.

Rappel de la nécessité de recourir à un expert

Bien qu’il ne soit pas toujours nécessaire de passer par un professionnel pour le constat d’une malfaçon apparente, il facilitera votre cas. En effet, il est primordial de la faire constater par un véritable expert du bâtiment afin qu’il apporte du crédit à votre requête. C’est de cette façon que vous allez obtenir gain de cause auprès des individus responsables. Si l’expert est de bonne foi, sil trouve une solution rapidement à vos problèmes de travaux.

Ajoutons que l’avis de l’expert peut vous aider à anticiper d’éventuels problèmes et son expérience fera le poids face à l’entrepreneur. Un véritable professionnel vous permettra d’éviter la pression d’un constructeur de maison individuelle qui refuserait de remettre les clés, par exemple. Surtout si des réserves ont conduit à la consignation du solde du prix, juste le temps que les réparations soient faites.