Un tapis dans ma déco : entretien et mode d’emploi

Vous venez d’investir dans un joli tapis pour sublimer et rendre plus chaleureux votre décoration intérieure ? Bonne idée ! Le tapis est un accessoire de décoration incontournable pour un intérieur cocooning cosy. Pour que votre tapis confère une vraie touche esthétique et fonctionnelle à votre pièce, vous devez néanmoins le positionner correctement. Mais comment le faire ? Et comment l’entretenir pour qu’il dure ? Découvrez les réponses à travers ce guide.

Comment bien positionner un tapis ?

Vous pouvez placer un tapis moderne dans n’importe quelle pièce de votre maison : le salon, la cuisine, la chambre, la salle de bain, etc. Pour chaque pièce, son positionnement doit néanmoins être stratégique. Plusieurs critères sont alors à prendre en compte :

Les dimensions du tapis

Pour bien positionner votre tapis de salon, il faut tenir compte de ses dimensions. Les dimensions de votre tapis dépendent de l’aménagement des meubles ainsi que de l’endroit où vous voulez le poser. Dans une chambre par exemple, le tapis ira très bien en dessous du lit (à condition qu’il soit bien grand).

Si vous disposez d’un petit salon, misez sur un tapis rectangulaire. Ce dernier doit être plus large que la table basse. Cela donnera un effet agrandissant à votre séjour. Aussi, positionnez le tapis entre votre canapé et vos fauteuils pour obtenir un meilleur rendu. Optez pour des couleurs claires et des motifs larges pour agrandir visuellement l’espace.

Délimiter les espaces avec le tapis

Les pièces ouvertes et décloisonnées sont très tendance actuellement. Les tapis permettent alors de délimiter les espaces. Vos hôtes distingueront facilement l’espace salon et la salle à manger. Le tapis sera idéalement installé en dessous de la table basse pour personnaliser le séjour. Déposez un autre tapis sous la table à manger. En fonction du reste de la déco et de vos goûts, vous pouvez instaurer une harmonie ou un contraste.

La forme du tapis pour se démarquer

L’emplacement du tapis dépend également de sa forme. Si vous avez un tapis rond, nous vous conseillons de le placer autour du mobilier plutôt qu’au-dessus. Ce sera la meilleure façon de mettre en avant vos meubles. Par contre, le tapis rectangulaire ira parfaitement en dessous du mobilier.

Comment entretenir un tapis ?

Pour créer une décoration épurée, il est indispensable de bien entretenir votre tapis. Pour ce faire, voici nos meilleures astuces :

Avant de nettoyer, aspirer les poussières

Avant de laver votre tapis, pensez à le nettoyer à sec. Cela consiste à passer un bon coup d’aspirateur afin d’enlever les saletés. Si vous avez un tapis à poil court, il est préférable d’utiliser l’option brossage de votre aspirateur.

Nettoyer avec de l’eau savonneuse

Comme les tapis sont quotidiennement exposés aux différentes taches, il faut les nettoyer de temps en temps. Pour ce faire, utilisez de l’eau savonneuse. Rincez avec de l’eau claire et séchez avec un chiffon.

Nettoyer avec le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc permet d’enlever efficacement les taches de graisse sur le tapis, notamment s’il est combiné avec du liquide vaisselle.