Comment accrocher une étagère murale scandinave sans percer ?

L’étagère murale scandinave est un accessoire décoratif très chic et tendance dans les ménages ses dernières années. Si la plupart des modèles disponibles se fixent avec des perforations dans le mur, il existe néanmoins des solutions alternatives. Sur ce point en particulier, découvrez quelques moyens d’accrocher votre étagère murale scandinave sans percer.

Utiliser une pâte à fixe

La pâte à fixe est un excellent adhésif pour coller une étagère murale au mur en peu de temps. Il faudrait toutefois souligner que cette solution est efficace uniquement dans les pièces humides. Aussi, la contenance de l’étagère scandinave doit être légère, idéalement en dessous de 3 kg. Vous pouvez donc y disposer de petites plantes décoratives ou des ornements simples. Il peut également servir à contenir des boîtes de lait et les accessoires nécessaires pour réaliser le thé matinal.

Opter pour un velcro mural

Plus connu dans le commerce sous l’expression scratch, le velcro mural est une solution efficace pour l’accrochage des étagères. L’avantage avec cet équipement est qu’il est disponible en plusieurs variétés selon les tailles et les tailles à supporter. Nonobstant, il faut retenir qu’il ne serait pas en mesure de fixer une étagère avec une charge excessive. Pour utiliser le scratch, il est avant tout nécessaire d’appliquer la partie adhésive du premier élément au mur. La deuxième partie se fixera par contre sur l’étagère murale scandinave que vous souhaitez disposer. Il ne vous reste ensuite qu’à scratcher les deux éléments contenus de l’adhésif en appuyant fortement.

Installer des ventouses au mur

Les ventouses sont des éléments courants dans les toilettes pour l’accrochage d’étagère au mur. Si vous optez pour cet élément, les spécialistes recommandent souvent d’utiliser du vinaigre d’alcool. Cette dernière servira en fait à nettoyer au préalable afin d’optimiser la résistance et la solidité de la fixation. Une fois le mur sec, vous pouvez alors installer votre étagère murale scandinave en aspergeant le support de ventouse. Après quoi, vous n’aurez qu’à exercer une forte pression sur votre équipement de rangement afin d’évacuer l’air. À défaut des ventouses murales, les petites équerres munies de ventouses sont également pratique.

Utiliser un système d’aimants

Pour la fixation d’étagère murale scandinave, certains fabricants proposent un système d’aimant trop pratique. Disponibles en plusieurs variétés comme les velcros muraux, il est généralement présent en deux éléments. Le premier sera installé au mur, le second sur l’étagère scandinave afin de faciliter l’accrochage. Toutefois, il faudrait retenir que cette solution est valable pour les effets personnels ayant une petite charge. Bien que les systèmes d’aimant soient pratiques, la force magnétique qui maintient leur stabilité est en réalité faible.

Se servir de ruban adhésif double face

Il possède des qualités similaires à celle d’une pâte à fixe, mais pas que ! Le ruban adhésif peut bien servir au rangement des effets avec des poids un peu plus consistants. Depuis quelques années en effet, les industriels améliorent la qualité de leurs productions pour l’adapter aux réalités actuelles. Ce type de solution de fixation d’étagère scandinave est valable sur les murs carrelés et les murs peints. Son efficace est aussi admise sur les matériaux comme le verre ou les essences de bois.