Quelles associations réaliser pour créer une déco scandinave ?

Vous aussi vous avez craqué pour la décoration scandinave ? Dans cet article, nous vous dirons tout sur le style scandinave ou nordique: son origine, ses caractéristiques et surtout, quelles associations réaliser pour créer une déco scandinave parfaite ! Prêts ? Allons-y !

 

L’origine de la déco scandinave

Si vous aimez l’ordre, la chaleur et les tons neutres, le style scandinave est votre truc. Il se caractérise par des lignes épurées et simples, un minimalisme, des matériaux naturels comme le bois, des couleurs claires, sa luminosité et la fonctionnalité de ses espaces, sans sacrifier la beauté.

 

Aujourd’hui, le style scandinave est l’un des styles les plus populaires dans le monde entier. Mais l’intérêt pour ce style est bien plus ancien. La décoration et le mobilier scandinaves remontent à l’époque d’avant la Seconde Guerre mondiale, principalement de l’école du Bauhaus en Allemagne. Cependant, le style scandinave s’est positionné comme tel dans les années 1950 et 1960, avec le travail de designers tels qu’Arne Jacobsen, Poul Henningsen, Hans J.Wegner et Börge Mogensen, pour ne citer que quelques-uns des plus connus.

 

La décoration de style scandinave est originaire de Norvège, de Suède et du Danemark, elle y est présentée comme une réponse au climat froid que connaissent les pays en hiver, qui obligent ces personnes à rester à l’intérieur de leurs maisons. C’est pourquoi nous pouvons voir que le style scandinave cherche à créer des environnements fonctionnels, mais aussi confortables et chaleureux pour que nous puissions profiter de nos maisons.

 

Les types de design scandinave

Étant un style décoratif avec de nombreuses années, le design scandinave a évolué et a créé une esthétique différente. Actuellement, les types de design nordique sont liés à ses origines, mais il a également l’influence d’autres cultures et mouvements, créant des environnements avec beaucoup de style.

 

Le style scandinave original

Avec une esthétique très similaire à ses origines, le style scandinave original, également appelé Scandi ou Nordic, se caractérise par sa palette de couleurs pastel généralement blanches ou froides. Dans le style scandinave traditionnel, on peut voir une grande utilisation du bois, principalement du chêne, et une grande présence de plantes pour ajouter de la couleur. Pour ce qui est des matières, le velours, le lin, le cuir, et le coton sont bien adaptés.

 

Le style Japandi: le minimaliste scandinave

Un mélange entre le style japonais et le style scandinave, qui ont en commun simplicité, fonctionnalité et minimalisme. Dans le Japandi (japonais + scandinave), on retrouve un style minimaliste scandinave, avec une gamme de couleurs plus large.

 

Il a beaucoup de blanc, mais des tons de terre naturels sont également utilisés, tels que le marron ou le beige. Dans ces espaces japonais, on trouve également des meubles et des pièces influentes, telles que des pièces en osier, en céramique et en papier.

Le style Niksen: le plus moderne

Pour un look scandinave moderne, le Niksen est une excellente alternative. C’est une esthétique qui est fortement influencée par la décoration du style scandinave et qui est à la mode cette année. En plus d’un style de décoration, c’est un art de vivre.