Quels sont les dangers d’une installation électrique défaillante ?

Quand une installation électrique est défaillante, le risque de danger est élevé. Cela pourrait engendrer des accidents sur vous, vos matériels voire un incendie. Chaque année, de nombreux sinistres sont causés par l’échauffement des arcs ou des conducteurs électriques. Quels sont les principaux risques quand les installations électriques ne sont pas disposées correctement ?

Le court-circuit

Quand deux conducteurs aux polarités différentes entrent accidentellement en contact, cela déclenche un court-circuit électrique. Il pourrait s’agir d’un contact entre le neutre et la phase, mais encore, pour les circuits électriques triphasés, de plusieurs phases entre elles. Cette situation crée une forte élévation de l’intensité du courant dans un laps de temps très court. Elle entraîne également un échauffement conséquent des conducteurs.

Quand une connexion est mal serrée, l’isolant des fils électriques se dégrade. Un appareil électroménager défectueux peut également causer un court-circuit du système électrique intégral.

Le défaut d’isolement

Selon une formule mathématique, le courant, la tension et la résistance sont reliés par la loi d’Ohm.  La résistance multipliée par l’intensité donne la tension.

Quand un circuit électrique est isolé, il est doté d’une résistance infinie quand le courant passe. Quand cette résistance diminue, l’isolement et le passage autorisé du courant sont rompus : c’est la continuité. L’isolement étant l’inverse de la continuité. Une installation électrique défaillante peut causer une continuité et provoquer un défaut d’isolement.

Le défaut d’isolement peut provoquer un court-circuit électrique. Si le conducteur de phase présente par exemple un endommagement et qu’il entre en contact avec une carcasse métallique, cela déclenche un court-circuit. Qui dit court-circuit dit danger qui souvent cause un dégât matériel ou humain conséquent.

La surcharge électrique

L’électricité est un fluide qui doit circuler le long de conducteurs de section dédiés. La puissance du circuit électrique est précisée dans la norme NF C15-100, définie en fonction du type de section. Par exemple, les plaques de cuisson devraient disposer d’une section de 6mm² pour faire passer correctement le circuit électrique spécialisé. À l’inverse des circuits de prises classiques, dont la norme recommande une section de 2,5 mm².

  • Quand un courant trop important passe dans les conducteurs de section inadaptés, une surcharge électrique peut apparaître.
  • Quand plusieurs appareils de forte puissance fonctionnent sur une même ligne via un bloc ménager, le risque de surcharge électrique est élevé.

La surcharge électrique provoque un échauffement des conducteurs et l’isolant risque de se détériorer.

La surtension électrique

La surtension électrique est une élévation soudaine de la tension qui pourrait endommager vos équipements et appareils reliés à l’installation électrique. La surtension la plus importante est celle d’origine atmosphérique. Il s’agit de la surtension provoquée par la foudre.

La surtension génère des pics de tension pouvant atteindre de bonnes dizaines de kilovolts en une microseconde.  Si la foudre tombe directement sur une ligne électrique aérienne, cela peut déclencher un rayonnement magnétique. Cela peut provoquer un accident grave voire fatal, notamment s’il tombe non loin d’une habitation. Elle peut également impacter les installations électriques au travers d’une liaison avec le sol.