Quelles sont les limites de la décoration Street-Art au Graffiti ?

Il suffit de sortir de chez soi pour trouver des murs aux beaux dessins colorés. Ces derniers sont connus sous l’appellation commune de graffiti et commencent à conquérir les particuliers. Si vous voulez quelques œuvres pour votre habitation, sachez que cette forme d’art moderne présente des limites quand elle est transposée au monde de la décoration. En voici quelques-unes d’entre elles.

Inadaptation aux intérieurs déjà colorés

Après avoir monopolisé l’espace public, le street-art au graffiti s’est fait adopter de plus en plus dans le cadre privé. Il n’est plus rare d’en trouver des œuvres chez les particuliers. Cette adoption peut concerner toutes les pièces de leur habitation, allant du séjour à la chambre, en passant par la cuisine, les toilettes, la salle de bains, le couloir, l’entrée et le hall.

La décoration street art au graffiti est destinée à apporter de l’énergie dans la pièce où elle se trouve. Elle accorde ainsi une plus grande place aux couleurs vives, ce qui en fait un choix idéal pour les intérieurs plutôt sobres, voire tristes, afin d’y créer un contraste. Par contre, les effets dans un intérieur déjà coloré sont plutôt mitigés. Certains artistes préfèrent cependant pousser cette limite, en créant pour un tel intérieur des œuvres aux couleurs plutôt neutres avec des résultats qui ne sont pas toujours satisfaisants.

Convenance surtout au style de déco moderne

Vous avez adopté un style de déco plutôt rustique pour votre habitation ? Même si votre cœur commence à battre pour le street art, les graffitis ne constituent pas une meilleure façon de rehausser son intérieur. Comme le pochoir et le Pop Art en effet, ils constituent, en quelque sorte, un moyen moderne de manifestation d’idées ou d’opinions. Et il faut reconnaître qu’ils sont étroitement liés à la culture hip-hop ou, du moins, pop.

Pour cette raison donc, les spécialistes en décoration street art les recommandent surtout aux intérieurs modernes qui ont besoin d’un coup de jeune. Par ailleurs, les couleurs vives ne sont pas réellement adaptées aux habitations aux styles plutôt traditionnels. A noter tout de même que pour obtenir l’effet souhaité, il ne faudra pas se contenter de faire inscrire des messages directement sur ses murs.

Nécessité d’investir dans un support autre que les murs

Dans l’espace public, les artistes ont l’habitude de s’exprimer directement sur les murs et autres façades. Cela pourra vous pousser à demander à celui que vous avez contacté de faire de même dans votre habitation. Sachez cependant que quand l’objectif de son intervention est leur décoration intérieure, les artistes préfèrent que leurs œuvres soient mises en valeur dans un support habituel au monde de la décoration. C’est le cas notamment :

  • De la toile imprimée ou peinte à la main sur châssis, qui est appréciée à apporter plus d’élégance artistique à l’œuvre
  • Du tableau en plexiglas, qui contribue grandement à la mise en valeur des couleurs
  • Du tableau aluminium, qui apportera une touche plutôt industrielle à votre décoration.