Quelle est la durée de vie d’un monte escalier ?

À un certain âge, utiliser un escalier pour passer d’un étage à un autre semble être spécifiquement difficile, voire impossible. Heureusement qu’avec l’avancée de la technologie, il est désormais devenu facile d’utiliser un escalier, peu importe le nombre de marches à franchir. Avec un monte-escalier, les personnes âgées et celles à mobilité réduite peuvent en toute facilité monter et descendre un escalier. Comme cet accessoire implique un budget conséquent, il vaut mieux choisir un modèle qui dure longtemps.

Ce qui influence la durée de vie d’un monte-escalier

Tout le monde n’a pas le privilège d’utiliser en toute simplicité un escalier. Arrivé à un certain âge, cela semble être un parcours de combattant. C’est pourquoi utiliser un monte-escalier reste une nécessité. En principe, ce système coûte assez cher qu’il n’est pas évident de le souvent remplacer. C’est la raison pour laquelle il est  mieux de connaître sa durée de vie qui est influencée par ces paramètres :

  • La qualité de fabrication du système. Pour que votre monte-escalier puisse vous servir durant longtemps, il est nécessaire d’assurer que les pièces composantes et le moteur sont d’une qualité exceptionnelle.
  • La fréquence et la méthode d’entretien. Un monte-escalier peut vous accompagner durant longtemps si vous n’entretenez de manière régulière. N’hésitez pas à vérifier sa notice d’usage pour connaître les entretiens nécessaires.
  • Le prix et la marque de conception. Bien évidemment, vous devez rester vigilant à l’égard des modèles à bas prix sur le marché.

Un accessoire qui peut durer jusqu’à 20 ans en fonction du modèle

Comme utiliser un monte-escalier reste nécessaire pour certaines personnes, il vaut mieux choisir la qualité. Non seulement c’est l’assurance d’un excellent confort d’usage, mais également la garantie d’une meilleure sécurité. De plus, un modèle de qualité peut vous servir durant longtemps, ce qui vous permet de faire des économies sur la réparation ou l’achat d’un nouveau système.

En principe, un monte-escalier, en fonction du modèle, peut durer jusqu’à 20 ans. Pour que votre système puisse atteindre cette durée de vie, évitez toutes sortes de dysfonctionnements et de défaillances en l’entretenant efficacement. D’ailleurs, un bon entretien est la garantie d’une très bonne performance pour votre monte-escaliers. Dans le cas d’une panne, il vaut mieux faire appel à un professionnel du domaine pour ne pas aggraver la situation. Et surtout, pour que votre accessoire puisse durer, il est impératif de respecter ses conditions d’utilisation.

La longévité des batteries d’un monte-escalier

Dans la majorité des cas, un monte-escalier fonctionne via des batteries qui assurent l’actionnement des rails. En ce qui concerne la durée de vie des celles-ci, elles peuvent servir jusqu’à 5 ans, en fonction du modèle. Néanmoins, cette longévité dépend de nombreux paramètres comme la qualité, la fréquence d’usage au quotidien et le nombre de rechargements. Bien évidemment, pour ne pas impacter la durée de vie des batteries de votre monte-escalier, il est sage de respecter les conditions d’utilisation mentionnées dans la notice d’usage.

Pour que les batteries du monte-escalier puissent durer longtemps, il est recommandé de les recharger pendant que le système n’est pas en marche.