Pourquoi on utilise l’encens dans l’Église ?

L’encens est un recours qu’on va fréquemment voir dans l’église chrétienne, et beaucoup pourraient ne pas bien comprendre pourquoi. En effet, pour plusieurs personnes, l’encens est associé avec des rites païens, soit en totale contradiction avec les principes chrétiens. Cela a pourtant une explication bien valide, et il s’en trouve même plusieurs.

Un apport du christ via les rois mages

De manière traditionnelle, trois rois mages sont venus apporter des cadeaux au Christ au moment de sa naissance. Les cadeaux qu’il a ainsi reçus sont les suivants :

  • De l’or, car il est le roi des rois
  • De l’encens, car il est le prêtre de chaque prêtre
  • Et de la myrrhe, pour honorer son sacrifice.

En cela, l’encens revêt une importance particulière pour cette religion, notamment pour les prêtres et leurs pratiques dans l’ensemble. L’usage de l’encens dans les rites religieux peut être perçu comme une manière d’honorer la mémoire de son passage ici-bas. Cela exclut donc tout potentiel lien avec des pratiques en relation avec des divinités étrangères et considérées comme païennes.

Une tradition millénaire

Les codes des rituels à suivre pendant le culte chrétien ont été instaurés depuis les tout premiers âges du christianisme. En cela, les traditions ont été transmises de génération en génération, tout en s’assurant que le tout soit bien respecté. Si vous cherchez de l’encens de qualité, vous pouvez voir cette page et faire votre choix parmi les offres proposées. L’usage d’encens dans les rites chrétiens est donc un héritage provenant des tout premiers cultes chrétiens. En revanche, le tout a forcément été influencé par les pratiques religieuses ayant eu cours à ce moment en général. Ainsi, on peut dire que l’Église s’est approprié le recours à l’encens.

Un rôle symbolique de l’encens

Indépendamment de la nature du rite pratiqué, on utilise l’encens pour sa valeur symbolique, de manière principale. La fumée légère de l’encens brûlée représente le symbole de l’air, qui est d’une grande importance en alchimie. Certains interprètent l’usage de l’encens dans les rites chrétiens comme la symbolisation de l’élévation de l’âme des croyants. D’autres comparent également cela à la montée des prières vers les cieux, au moment où le culte se déroule. Indépendamment de cela, si l’encens s’est ancré depuis des millénaires dans la pratique chrétienne, c’est qu’il y a sa place.

Une tradition bien instaurée

L’usage de l’encens est une norme de certains cultes chrétiens depuis vraiment longtemps, et n’a pas causé de nuisance. Cela n’a pas changé, car c’est dans la nature des traditions de rester telles qu’elles sont au fil du temps. Dans le cas où l’usage de l’encens causerait suffisamment problème, les choses pourraient changer, mais ce n’est pas le cas. Le tout va ainsi rester comme cela si c’est une pratique qui ne cause pas de tort. D’ailleurs, on peut aussi évoquer des bienfaits qui n’ont pas nécessairement de rapport direct avec la religion. Par exemple, c’est une aubaine pour les vendeurs d’encens, et le tout permet également un bon apaisement de manière générale.