Nos conseils pour meubler une cuisine de petite surface

Une petite cuisine n’est pas toujours difficile à meubler, mais elle est souvent plus confortable qu’un grand modèle mal optimisé. Grâce aux possibilités stylistiques et organisationnelles infinies, aux modules et aux modèles de cuisine les plus avant-gardistes, rien ne sera impossible. Voici quelques conseils pour meubler une très petite cuisine et la rendre fonctionnelle dans n’importe quel contexte de vie.

Evaluer le type de cuisine

Quels types de très petites cuisines existent ? Cela vous surprendra certainement, mais il y en a vraiment beaucoup. Mentionnons en particulier les modèles linéaires, les modèles d’angle, les cuisines rectangulaires et carrées, étroites et longues, modulaires et en maçonnerie. De plus, n’oublions pas les solutions cachées, de véritables cercueils avec tout ce qu’il faut pour cuisiner de manière technologique.
Petite cuisine linéaire
C’est la solution la plus polyvalente et la plus classique. Les éléments essentiels, c’est-à-dire les modules de cuisine qui comprennent les brûleurs, l’évier, le plan de travail, sont disposés de manière linéaire, les uns à côté des autres. La structure est optimisée et il n’y a pas d’espaces gaspillés ou inutiles. 
Qu’en est-il de cette cuisine linéaire d’époque ? Les portes aux bords arrondis créent un effet déco, combiné au jaune des éléments muraux et au vert de la plaque de cuisson. Dans ce cas, aucune unité murale supplémentaire n’a été créée, mais je me suis concentré sur l’effet visuel du mur, décoré de différentes peintures (jaune, crème et marron) et d’une simple unité murale linéaire verte en bois où l’on peut ranger des objets décoratifs. Qu’en pensez-vous ?
Cuisine suspendue 
Un exemple pourrait être une cuisine linéaire suspendue. Les armoires suspendues représentent un équilibre parfait entre fonctionnalité et efficacité. Du point de vue du design, ils ont un grand impact visuel, minimisent les dimensions globales et rendent les pièces plus dynamiques. Mais ce n’est pas tout : les solutions murales permettent également de gérer l’espace de la cuisine en toute liberté, avec des possibilités de personnalisation infinies.

Le petit coin cuisine

Il peut être modulaire ou en maçonnerie et se caractérise par l’agencement sur deux côtés ou sur des parties de ceux-ci. C’est une solution idéale dans les petites pièces où les modèles linéaires ne conviennent pas, vous pouvez donc utiliser le côté court de la pièce. Une idée est cette cuisine d’angle à effet anthracite/ciment, parfaite pour les petits espaces.

Petite cuisine rectangulaire ou carrée
La distinction en rectangulaire ou carré fait référence à l’espace, à la forme de la pièce où seront placés les meubles de cuisine. Dans les deux cas, vous pouvez, en fonction de la taille, disposer les éléments sur un côté long, sur les deux ou seulement sur un côté court, peut-être devant la porte d’entrée. Les solutions, même s’il s’agit d’espaces étroits, sont infinies et il y a toujours un impératif dans la planification : optimiser et ne pas gaspiller l’espace utile.
Cuisine rétractable
C’est vraiment une solution moderne et malheureusement peu connue ou prise en considération. Il existe des entreprises d’excellence spécialisées dans ce type de meubles qui peuvent être placés dans les foyers les plus divers.
La structure typique prévoit une kitchenette, équipée selon les goûts et avec tout le nécessaire pour cuisiner et rangée dans un espace semblable à un placard. Les portes de ce dernier peuvent être fermées à volonté afin de ne pas occuper visuellement les petites pièces, ou les studios, appartements et autres. Aujourd’hui, ces cuisines disposent de tout le confort et sont également équipées d’appareils de pointe. De plus, elles sont visuellement pittoresques et originales, pratiques et attrayantes.
Cuisine très petite, longue et étroite
Il est tout aussi facile à meubler, il suffit de comprendre s’il vaut la peine de disposer les modules de cuisine sur un seul côté ou de choisir un modèle d’angle. Tout dépend de l’existence ou non de fenêtres, de raccords de plomberie antérieurs et en état de marche, etc. Le secret est de choisir des cuisines avec des modules plus petits que les modules standard, par exemple plus petits que l’épaisseur typique de 60 cm. Vous pouvez également opter pour des cuisines sur mesure que de nombreuses marques italiennes connues proposent déjà dans leurs catalogues.