Comment moderniser un canapé en cuir ?

Le relooking d’un canapé en cuir est une belle option de décoration. Il est tout à fait possible de donner un nouvel éclat à votre canapé en lui apportant des accessoires tendances, chics et designs. Vous pouvez le faire vous-même sans avoir besoin de recourir à un professionnel. Pour cela, il vous suffit juste de poursuivre la lecture de cet article.

Placer un magnifique plaid sur le canapé

Le plaid est la première option vers lequel vous devez vous tourner. Il permet en effet de donner à votre meuble une très belle allure. Pour un excellent rendu, il faut choisir un plaid avec une belle couleur pour donner un effet shine. Pour un canapé en cuir de couleur gris clair, optez pour un plaid de couleur turquoise, vert océan, jaune moutarde, couleur champagne ou taupe. Cette simple couverture vous permettra de cacher certaine imperfection. Il est toujours astucieux d’avoir plusieurs plaids de couleur différente et dans des matières divers.

Ajouter des cousins multicolores, multidimensionnels et multiformes

Les cousins peuvent aussi donner une nouvelle allure à un canapé en cuir. Pour réussir le défi, vous aurez besoin de plusieurs cousins avec des formes variées. Les formes carrées, rondes et rectangulaires sont à privilégier mais avec des dimensions différentes. S’agissant de la matière, choisissez des matières durables. Les couleurs doivent être quant ’à elles douces et dans le même thème soient chaudes ou froides. Les cousins à motifs graphiques  permettent aussi de donner une nouvelle vie au canapé en cuir.

Recouvrez votre canapé en cuir d’une housse en tissus

Si les plaids et les coussins ne vous semblent pas suffisants pour relooker votre canapé en cuir, vous pouvez toujours acheter une housse en tissus. Ces housses sont disponibles avec des fermetures éclairs pour faciliter le montage et le lavage. Choisissez une housse avec un tissu d’excellente qualité et avec une couleur qui épousera l’ensemble de la décoration de la pièce.

Teindre le canapé en cuir ou le cadre

Votre canapé en cuir peut être en bon état, mais avoir un  aspect de vieux. Que d’acheter un neuf et perdre inutilement de l’argent, tournez-vous vers une simple teinture pour lui donner un coup de neuf. C’est une astuce assez délicate mais plus économique que d’acheter un nouveau meuble.

Pour teindre votre canapé en cuir, vous devez respecter plusieurs étapes :

  • Nettoyer le meuble en profondeur pour enlever les taches et traces de graisse.
  • Ensuite vous devriez appliquer un produit décapant pour permettre à la teinture de pénétrer en profondeur sur le cuir.
  • Enfin vous devriez passer à la teinture proprement dite. Teindre une première couche avec un pinceau en insistant sur les plis et les jointures. Utiliser une chamoisine pour lustrer et avoir une belle uniformité. Ne mettez la deuxième couche qu’après séchage complet de la première couche. La teinture a tendance à assécher le cuir. C’est la raison pour laquelle il faut appliquer une crème pigmentaire, que vous fixerez avec un fixateur pour avoir de la brillance.