Comment empêcher de se faire voler son nain de jardin ?

La popularité des nains de jardin n’a jamais faibli bien que leur avènement date déjà d’il y a plusieurs siècles. Pourtant, depuis presque 3 décennies cependant, leurs propriétaires se plaignent de la recrudescence de leurs cas de vol. Ces actes sont imputés, pour la plupart, au Front de libération de nains de jardin. Vous pourrez heureusement réduire la marge d’action de ce réseau en bien sécurisant votre jardin et vos gnomes avec un ou plusieurs des moyens suivants.

Haie dissuasive, clôture et brise-vue

Une bonne protection de vos nains de jardin passe tout d’abord par la sécurisation de votre jardin. Vous pourrez ainsi commencer par choisir l’une des solutions traditionnelles suivantes :

  • Plantation d’une barrière végétale ou haie dissuasive tout autour de votre jardin. Pour la composition, privilégiez les plantes et arbustes épineux, le houx, l’aubépine et le buisson ardent en tête de liste.
  • Clôture de propriété. Les choix en la matière sont nombreux : grillage, barbelé, mur pleine ou ajourée, murette, etc. Chaque option vous permet de vous prémunir des visites indésirables pouvant être motivées par un désir de voler vos joyaux.
  • Brise-vue. Contrairement aux deux solutions précitées, cette option ne contribue pas, à proprement parler, au ralentissement des tentatives d’intrusions. Toutefois, en mettant votre jardin à l’abri des regards extérieurs, elle réduit les tentations de s’emparer de ses éléments les plus attrayants.

Détecteur de mouvement et caméra de surveillance

Le fait de recourir à l’une des solutions précitées ne devrait pas vous empêcher d’investir dans une technologie de sécurisation moderne pour jardin. Au moment d’acheter en ligne votre nain de jardin donc, vous pourrez passer par un site qui en propose. Parmi les options qui se présentent à vous, deux sont jugées comme meilleures.

La première est le détecteur de mouvement avec éclairage automatique. Comme son nom l’indique, ce dernier s’allume automatiquement au moment de détection d’une activité dans votre jardin. Une manière donc de surprendre en flagrant délit une personne qui tente de s’approprier illégalement de votre créature folklore. La seconde, la caméra de surveillance, elle, vous permettra de savoir à temps réel ce qui se passe dans votre jardin et ses alentours. Les dispositifs les plus modernes peuvent être connectés à un Smartphone pour un visionnage à distance.

Maison sur mesure

Rien n’indique cependant les personnes ne se trouvant parmi vos proches ne seront pas tentées de voler votre nain de jardin. Pour cette raison, il sera plus prudent de prévoir une protection contre le vol des nains de jardin à l’égard des personnes qui viennent régulièrement chez vous. Cela ne consiste cependant pas à enlever aux gnomes leur dignité.

Deux frères belges l’ont bien compris et ont ainsi construit une maison pour leurs génies. Et il ne s’agit pas d’une simple cabane de jardin, mais d’une véritable petite habitation avec ses dispositifs d’éclairage, sa boîte aux lettres et son propre ameublement. Les nains de jardin qui occupent la construction semblent même être traités à la manière des monarques au vu de la noblesse du décor.