Quelles sont les recommandations pour poser un parement mural en bois derrière chaque poêle en bois ?

Le poêle en bois est tellement valorisé en utilisant un parement derrière celui-ci. Vous avez peut-être des doutes sur sa réalisation, alors voici quelques conseils qui vous aideront sur le parement mural en bois.

Mais avant tout, il est important de signaler que la plaquette de parement est parfaite pour créer une esthétique dans une maison. C’est un excellent objet de décoration de chaque pièce d’une maison. De plus, il est disponible à prix variable.

Travailler sur la distance de poêle mur est important

C’est un élément important dont il est nécessaire d’en connaître avant de poser un parement mural en bois derrière chaque poêle en mur.

La norme sur le parement en bois

La pose de poêle ou pellet en bois est soumise à la norme de DTU 24.1. Il est avant tout important de respecter la norme sur la distance qui doit avoir lieu entre l’équipement de chauffage au bois. Il est même soumis à de nombreux paramètres dont nous essayons d’en distinguer deux :

Le premier est en relation avec tout type d’équipement, le poêle en bois est un instrument de chauffage à inclure dans la maison donc la puissance qu’il dégage est importante.

Il faut aussi prendre en compte la nature de la poêle et l’endroit où elle va être placée. Selon la norme, cette distance ne doit pas dépasser trois fois le diamètre d’évacuation. Pourtant, ce paramètre est un aspect général donc il peut être réduit en fonction de circonstance. La protection murale est un facteur de modification de la distance de poêle en bois.

Comment réduire la distance mur-poêle ?

La plaque murale est comme un écran thermique. Il faut donc le réduire en fonction du principe de ce parement en bois. Le poêle en bois nous permet de protéger le mur contre toute dégradation prématurée comme le jaunissement et les fissures. Mais le poêle permet également de réduire le risque d’incendie.

Il y a d’ autres modèles de poêle mural comme la plaque anti-rayonnement. Il laisse une lame d’air qui circule entre le mur et la plaque. Le poêle mural devient en ce cas nécessaire. Il est important d’utiliser l’installateur professionnel pour en réaliser.

Quel parement choisir derrière le poêle en bois ?

Il y a différents types de parements compatibles à un poêle en bois, c’est à nous de choisir ce qui est en relation avec  le poêle en bois dans le mur. Il y a un parement en pierre et un parement en bois. En réalité, le parement en bois n’est pas vraiment idéal à mettre derrière le poêle. Il ne résiste pas vraiment à la chaleur émise par le poêle. Le risque d’incendie est donc irréprochable. En effet, on choisit une autre option. Il est préférable de se servir du parement en pierre.

Toutefois, il y a des solutions pour ceux qui souhaitent vraiment poser un parement en bois, il est conseillé de mixer les matières en bois ou d’utiliser une plaque de protection.