Quelles sont les précautions à prendre lors de l’achat d’une cheminée au bioéthanol ?

Depuis quelques années, installer une cheminée au bioéthanol a le vent en poupe. C’est un bon moyen de profiter du feu de cheminée sans subir les désagréments. Vous voulez acheter une cheminée au bioéthanol ? Voici les précautions à prendre lors de son choix.

Faire attention à l’explosion et au retour de flamme

Le bioéthanol est un combustible avec un haut niveau de risque. En effet, si le réservoir de votre appareil est vide, il se remplit de vapeurs gazeuses qui sont inflammables surtout lorsqu’elles sont chauffées. Vous courez alors à tout moment un risque d’explosion si vous ne faites pas attention en vérifiant régulièrement le réservoir. Un retour de flamme engendre le plus souvent un risque de brulure qui peut être grave.

Lors de l’achat de votre cheminée au bioéthanol, prenez les modèles qui s’éteignent automatiquement quand le réservoir est vide. Cela vous minimise le risque d’explosion que vous encourez à tout moment. À défaut, prenez un modèle qui laisse visible le réservoir. En un coup d’œil, vous constaterez si celui-ci est vide ou non. Il est également conseillé de remplir le réservoir avant d’allumer votre cheminée et aussi de respecter l’autonomie de votre cheminée. L’achat de ce type de cheminée vous incite à être beaucoup plus prudent au quotidien.

Ne pas toucher à la cheminée quand elle est chaude

Tout comme le four, le barbecue ou le fer à repasser, la cheminée en bioéthanol est un point chaud qui peut être à l’origine de brûlures. Certes, il s’intègre parfaitement en intérieur avec le reste de votre décoration, mais il représente un danger si vous ne faites pas attention. Lors de son installation, il doit être placé dans un endroit difficilement accessible aux enfants. Ce sont eux les plus en danger s’il se trouve à proximité d’une cheminée en bioéthanol allumée.

  • Il est conseillé de ne pas toucher la cheminée quand il fait chaud. Si vous constatez que le réservoir est vide, il est conseillé de le laisser refroidir avant de le remplir.
  • Avec cette précaution, vous évitez un éventuel retour de flamme et un risque de brûlure. Sachez que les brûlures peuvent être superficielles ou graves avec un combustible comme l’éthanol.

Se prémunir contre l’intoxication

L’éthanol dégage du dioxyde de carbone. Si elle est installée dans une pièce où il n’y a pas de circulation d’air, ce combustible produit également du monoxyde de carbone en plus du dioxyde. Il devient alors néfaste pour votre santé et il peut même engendrer de l’étouffement si vous ne laissez pas l’air circuler rapidement.

Si vous avez une plus petite maison, il est déconseillé d’utiliser une cheminée bioéthanol. Cela peut engendrer une intoxication de gaz toxique et de particules polluantes de carbone. Ce dispositif est à installer dans une pièce avec une surface minimum de 40 min 2 s. Prévoyez également une bonne ventilation avant d’acheter votre cheminée. Si ces conditions ne sont pas réunies, tournez-vous vers un autre type de cheminée pour enlever le risque d’intoxication. Il est par ailleurs recommandé de l’éteindre avant d’aller vous coucher.