Quelle est la particularité de Ganesh ?

Ganesh est très vénéré dans plusieurs pays et principalement l’Inde. On lui attribue plusieurs forces et une aptitude à rendre prospère. Si vous voulez en savoir plus sur ce dieu, vous êtes au bon endroit.

Ganesh, le dieu qui rend prospère et sage

Dans le bouddhisme et l’hindouisme, Ganesh est désigné comme le dieu qui rend prospère. On estime que c’est la divinité qui permet de franchir les obstacles et d’atteindre les objectifs qu’on s’est fixés. Il est également invoqué pour apporter l’intelligence, la prudence, la sagesse et la connaissance. Ganesh est peint comme le protecteur de toute vie sur terre. Les capacités à détruire les obstacles de l’illusion et de l’ignorance lui sont particulièrement attribuées.

Cette divinité est donc beaucoup vénérée pour les différents avantages qu’elle peut apporter aux hommes. En Inde, Ganesh occupe une place très importante. À l’achat d’une maison, à l’ouverture d’une enseigne ou à l’achat d’un véhicule ; un culte est particulièrement adressé à Ganesh. Ce rite permet de bénéficier de la bénédiction de Ganesh et d’implorer sa protection. Avoir un statut de Ganesh dans sa maison, dans son bureau et dans sa voiture est un porte-bonheur.

Une représentation significative

L’une des particularités de Ganesh est sa représentation significative. Ce dieu est généralement représenté avec un corps humain, mais une tête d’éléphant. La grosseur de cette tête rappelle l’intelligence de Ganesh. Quant au petit trident situé sur son front, il symbolise trois époques que sont : le futur, le présent et le passé.

Le dieu Ganesh a souvent une grande oreille. Ceci traduit souvent son sens de l’écoute des prières. On remarque aussi que les statuettes de Ganesh disposent de défense dont l’une est cassée. Ces défenses traduisent la compétitivité de ce dieu hindou. Selon la légende, une de ces défenses brisées a servi à écrire le « Mahabarata ».

Le gros ventre de Ganesh traduit sa capacité à gérer les problèmes du monde et à le protéger. Les quatre bras de cette divinité représentent chacune : la conscience, le mental, l’égo et l’intellect. On raconte que la petite souris présente sur l’effigie de Ganesh lui sert de moyen de transport.

Une naissance spéciale

La vie de Ganesh est assez particulière, ce qui le rend encore plus spécial. La légende raconte qu’il a été créé par Parvati, la femme de Shiva, et n’est donc pas venu au monde comme les humains. Parvati a créé Ganesh parce qu’elle se sentait seule. En ce temps, Shiva faisait une longue méditation sur la montagne. Le petit Ganesh permettait à Parvati de se sentir entourée. Au retour de Shiva, Ganesh l’empêcha de voir Parvati ne sachant pas que c’était son mari.

Furieux, le dieu Shiva lui trancha la tête. Celle-ci ne fut jamais retrouvée. Triste à la suite de ce scénario, Parvati implora son mari de ramener son fils à la vie. Shiva a donc pris la tête du premier être vivant qu’il a vu pour redonner vie à Ganesh. À la célébration de son retour, le petit Ganesh propose à un rat de partager son repas. En guise de remerciement, ce dernier demande à devenir sa monture. Le façonnement de Ganesh par deux grandes divinités le rend particulier.