Où placer la douchette de WC ?

Si les douchettes de WC intéressent de plus en plus de ménages, c’est que celles-ci présentent de multiples atouts. En plus de garantir une bonne hygiène intime après chaque toilette, cette installation présente des avantages économiques et écologiques. Son atout majeur est aussi son installation des plus faciles. Il est tout de même nécessaire d’assurer l’emplacement de votre douchette de WC.

L’emplacement idéal en fonction du type de la douchette de WC

Une douchette de WC existe en de différents types :

  • La douchette portable qui comme son nom le laisse clairement entendre peut être emmenée partout. C’est le type qui peut être transporté n’importe où. Ce type est particulièrement apprécié par sa grande praticité.
  • La douchette intégrée qui est également connue sous le nom de WC japonais. Ce type dispose d’un pulvérisateur intégré de manière directe dans les toilettes. Cette douchette est particulièrement réputée pour sa praticité qui assure une très bonne poussée.
  • La douchette à main qui se raccorde directement au robinet des toilettes en venant se fixer sur le mur.

La douchette de WC portable, qui peut être utilisée partout, se raccorde directement à une source d’eau. En ce qui concerne la douchette intégrée, celle-ci doit s’installer entre votre abattant de toilette ainsi que la cuvette en céramique de votre toilette. Pour la douchette à main, comme cité plus haut, sa fixation se fait sur le mur de votre toilette.

Un emplacement qui assure la praticité

Une des raisons qui poussent les gens à investir dans une douchette WC est son côté pratique. Cet accessoire promet également un nettoyage en profondeur et une très bonne hygiène. Pour que votre douchette WC soit pratique, il est conseillé qu’elle soit facilement accessible. Autrement dit, au moment que vous allez l’utiliser, vous devez facilement y accéder sans avoir à vous lever ni à vous déplacer.

De cette manière, le meilleur emplacement est donc sur le côté  des toilettes. Il en est de même pour les modèles intégrés. Ceux-ci doivent être sur le mur du côté de votre toilette. Outre cela, sachez qu’une certaine hauteur est à respecter pour cet accessoire. Il doit être placé à une hauteur plus élevée que vos toilettes. Si vous avez du doute, il est mieux de demander conseil à un connaisseur en la matière lors de son achat.

Une installation des plus faciles

Vous l’aurez compris, installer une douchette de WC n’a rien de compliqué. Ce procédé est bien évidemment à la portée des particuliers à condition de suivre au préalable les étapes.

Avant de procéder aux travaux d’installation, il est sage de couper l’alimentation générale du logement. Assurez-vous de bien fermer toutes les arrivées d’eau pour éviter tout risque de fuites. Procédez par la suite à l’enlèvement du robinet d’arrêt avant de raccorder le flexible à une arrivée d’eau. L’étape suivante consiste à la fixation murale sur un support dédié. La douchette peut à ce moment être fixée sur son flexible. Il ne vous reste ainsi qu’à remettre l’alimentation de l’eau.

Chaque mode d’installation du type de douchette de WC est unique. Pour éviter les mauvaises surprises, il est d’une grande importance de toujours vous référer à la notice d’usage de votre modèle.