Comment remplir un verre de whisky ?

Que vous soyez amateur de whisky ou tout simplement buveur lors de grandes occasions, servir ou se servir un verre de whisky n’est jamais évident. Quelle quantité mettre dans le verre ? Quel type de verre choisir ? Faut-il mettre ou non des glaçons ou encore glacer la bouteille avant consommation ? Nous allons répondre à toutes es questions.

Servi pur

La première et la plus probable façon de remplir un verre de whisky, surtout si vous le dégustez dans une distillerie, est de le servir pur. Le whisky pur est un whisky à température ambiante sans eau ni glace. Utilisez cette façon de servir le whisky si vous aimez profiter de l’arôme de votre whisky et l’apprécier en même temps. Si vous servez également à un convive, cette manière est la manière standard pour remplir un verre de whisky.

Pour vraiment faire l’expérience du goût et des arômes du whisky, le servir pur est la meilleure technique. Commencez par sortir votre bouteille de whisky. Ensuite, remuez-la un peu pour que les arômes se mélangent bien. Pour nettoyer et bien sécher votre verre à whisky, si possible utilisez un verre Glencairn ou verre tulipe. Versez deux ou trois doigts environ de whisky à température ambiante et dégustez.

Servi sur des glaçons

Le whisky servi « on the rocks » ou sur des glaçons est un whisky avec quelques glaçons ou pierres à whisky jetés dans le verre. Vous avez probablement entendu cette phrase un million de fois dans des films et des émissions.

Comment servir le whisky on the rocks ? Ajoutez un peu de glace et servez-le sur les rochers comme un excellent moyen de garder votre whisky au frais tout en le diluant à un rythme plus lent pour que vous puissiez en profiter encore plus longtemps. Avec les pierres à whisky, vous obtiendrez votre whisky refroidi, mais sans la dilution dans l’eau.

  • Première étape : trouvez un verre à whisky assez grand pour contenir deux à trois glaçons
  • Deuxième étape : ajoutez 2 à 3 glaçons dans le verre (selon vos préférences)
  • Troisième étape : versez votre whisky préféré à mi-chemin dans le verre
  • Quatrième étape : profitez-en !

Servi avec le l’eau

Oui, beaucoup de personnes diluent leur whisky en verre avec de l’eau. C’est d’ailleurs une pratique très répandue. Cependant, il n’est pas forcément nécessaire de faire moitié eau et moitié whisky. Deux ou trois gouttes d’eau suffisent pour réduire le niveau d’alcool de votre whisky avant de le boire sans sacrifier la saveur et l’arôme. Rappelez-vous, vous ne voulez pas le noyer complètement.

Cela peut être fait avec de l’eau à température ambiante ou froide, mais pas avec de l’eau chaude. Procurez-vous votre verre à whisky favori ainsi que votre bouteille de whisky. Versez deux doigts de whisky dans le verre et goutez pour savoir s’il a besoin d’être dilué ou non. Versez au besoin quelques gouttes d’eau et goutez à nouveau. Lorsque le ratio eau/whisky vous satisfait, détendez-vous enfin et dégustez.