Comment laver un matelas à langer ?

Comme le matelas à langer est un accessoire que bébé utilise souvent, son nettoyage et son entretien ne doivent pas être pris à la légère. Heureusement que ces procédés n’ont rien de compliqué et sont à la portée de tout le monde. Pour que le lavage d’un matelas à langer de votre bébé soit efficace, découvrez ci-après nos meilleures astuces.

En utilisant du peroxyde ou de l’ammoniaque

Parfois, un simple essuyage du matelas à langer avec du chiffon légèrement humide n’est plus suffisant pour bien le nettoyer. Cet accessoire peut en effet être sujet à des taches tenaces et des odeurs qui ne s’éliminent pas facilement. Pour un nettoyage en profondeur d’un matelas à langer, le recours à un peroxyde peut faire l’affaire. Celui-ci peut être remplacé par de l’ammoniaque. Pour les utiliser, vous devez les diluer dans de l’eau tiède. 2 cuillères à café d’une de ses substances se diluent dans 1 litre d’eau.

Pour que la solution puisse faire effet, vous devez ajouter quelques gouttes de lessive. En principe, un simple frottage sur le matelas avec celle-ci peut éliminer les taches.

En optant pour des cristaux de soude dilués

Vous le savez, un matelas à langer est un équipement indispensable à la chambre de bébé. Son nettoyage doit donc se faire de manière efficace. Outre le peroxyde et l’ammoniaque, les cristaux de soude dilués se montrent également fiables pour laver correctement cet accessoire.

Ceux-ci sont particulièrement connus pour être efficaces pour lutter contre l’humidité et pour éliminer les taches de nourriture. Ils peuvent même supprimer parfaitement les taches de matières grasses. À noter que la dilution des cristaux de soude se fait de préférence avec de l’eau tiède. Pour 1 litre de cette dernière, vous aurez besoin de 3 cuillères à soupe de cristaux de soude.

Les étapes de désinfection du matelas à langer

Avec le temps, le matelas à langer devient un nid à microbes. Il est donc d’une grande nécessité de le désinfecter en choisissant l’une des solutions suivantes :

  • Le vinaigre blanc
  • Les cristaux de soude
  • Le peroxyde
  • Le bicarbonate de soude
  • L’eau oxygénée
  • L’alcool 90°
  • Du jus de citron

En les diluant dans l’eau tiède, chacune de ces solutions mentionnées plus haut présente une très bonne efficacité. Après la désinfection, il est d’une nécessité de bien rincer le matelas et d’assurer qu’il est bien sec avant de le remettre en place.

Un coup d’aspirateur pour éliminer les acariens et les mites

Le matelas à langer de bébé est un accessoire qui fait facilement développer les acariens et les mites. Ces derniers ne doivent pourtant pas être pris à la légère étant donné qu’ils peuvent représenter un grand danger à bébé. Pour les éliminer, il est d’une grande nécessité d’y faire passer un coup d’aspirateur sur l’accessoire. Avant cela, pour garantir une bonne efficacité, vous devez nettoyer le matelas en profondeur en utilisant de l’eau savonneuse.

N’hésitez pas à bien frotter le matelas pour éliminer les salissures et les mauvaises odeurs.  Le séchage de cet équipement se fait par un essuyage avec du chiffon bien sec.