Comment fonctionne une échelle télescopique ?

Une échelle télescopique est une échelle modulable, l’une des dernières innovations en la matière. Un tel dispositif permet d’atteindre les hauteurs sans se fatiguer. Vous pouvez vous en servir comme d’un escabeau de jardin ou d’une échelle professionnelle. Il faut simplement savoir l’utiliser, la poser, pour éviter tous les risques imaginables.

Les avantages d’une échelle télescopique

L’échelle télescopique est polyvalente. Elle peut répondre à de nombreux usages, autant pour des particuliers que pour des professionnels. Elle peut se substituer à un escabeau de jardin, par exemple. Elle a aussi la rigidité et la robustesse d’un modèle en bois. Elle est pourtant légère et peut être utilisée lors des missions d’installations diverses par de nombreux experts.

Vous pouvez même l’utiliser en intérieur, pour des travaux de réhabilitation, de peinture ou juste pour nettoyer les fenêtres. Comme souvent, elle est en aluminium, elle supporte les intempéries. Elle peut donc être utilisée sur une zone humide et laissée dehors. Mais comme elle se plie aussi facilement, elle peut être rangée dans un coin du garage sans se faire repérer. Elle se déplie également avec facilité, ce qui est d’ailleurs la principale raison pour laquelle il faut en acheter.

Déplier une échelle télescopique

Une échelle télescopique peut être pliée et repliée. Pour la déplier, il suffit de :

  • relâcher les barreaux : vous n’aurez qu’à défaire la sangle de sécurité ;
  • poser l’échelle: trouvez l’appui idéal (le sol) et posez-la ;
  • mettre en position verticale: si elle est inclinée, les barreaux peuvent vous atteindre et vous faire mal ;
  • tirer sur les échelons un à un: avec force et rapidité. Cela actionnera le système de verrouillage ;
  • allonger l’échelle: tirez jusqu’à obtenir la hauteur recherchée. Vous pouvez donc ne tirer que 2, 3, 4 ou 5 échelons si vous voulez ;
  • vérifier la solidité: tirez chaque échelon vers le bas pour vérifier s’il est verrouillé ou non.

Attention, vous devriez acheter une échelle télescopique pourvue de toute la sécurité nécessaire. Le mécanisme de verrouillage étant le point le plus important.

Replier l’échelle après utilisation

Replier l’échelle signifie que vous allez remettre chaque échelon à sa place d’origine. Il suffit d’appuyer sur les boutons de déverrouillage en même temps, pour chaque barreau. Les loquets doivent tous fonctionner pour que le processus ne prenne pas de temps. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, mettez vos doigts sous les échelons. Vous devriez trouver un petit levier, le même qui sert à verrouiller les échelons. C’est sur ces boutons qu’il faut appuyer, de chaque côté en simultanée.

Le dépliage consiste ensuite à refaire la même chose jusqu’à ce que tous les échelons soient dépliés. Cela peut prendre quelques minutes la première fois. Les prochaines fois, fiez-vous à votre instinct. Comme vos mains seront sous l’escabeau, faites attention à ne pas les laisser là lorsqu’un échelon cède. Pour que ça tienne, appliquez à nouveau la sangle de sécurité. N’hésitez pas à maintenir les barreaux avec une main pour éviter un dépliage inopiné.