Comment choisir son tapis d’entré ?

Un tapis d’entrée n’est pas simplement un élément décoratif, c’est aussi un accessoire indispensable afin de vous aider à vous débarrasser des salissures extérieures. C’est pour cette raison que vous devez tenir compte de certains critères lors de votre achat. En effet, différents modèles de tapis d’entrée sont disponibles sur le marché. Pour vous aider à trouver le modèle idéal, suivez ces quelques lignes.

Tenir compte de son emplacement

Bien avant l’achat de votre tapis d’entrée, vous devez connaître son futur emplacement. Pour installer votre tapis, vous avez le choix entre votre extérieur et votre intérieur. Si vous souhaitez miser sur un tapis d’entrée pour l’extérieur de votre maison, on vous conseille de trouver un modèle grattant. Ce type de tapis est souvent fabriqué en caoutchouc.

Le rôle de ce modèle de tapis est de retenir tous les gros débris tels que la boue, les graviers ou la neige. Un tapis d’entrée d’extérieur doit avoir une résistance exceptionnelle. Pour votre intérieur, choisissez un tapis à la fois grattant et absorbant. Son rôle est d’absorber l’humidité tout en retenant les petits débris des chaussures.

Choisir en fonction des matières

La matière est aussi un critère à ne pas négliger lors du choix de votre tapis d’entrée. En réalisant votre achat dans les magasins spécialisés, vous aurez la chance de trouver des modèles réalisés à partir :

  • De caoutchouc
  • De fibre de Vinyle
  • De caillebotis
  • De brosse de coco

C’est le modèle en caoutchouc qui est souvent très utilisé. Surtout pour les entrées extérieures. C’est une matière à la fois hygiénique, résistante et isolante. Si vous êtes à la recherche d’un tapis anti-déparant, on vous recommande de miser sur cette matière. Il y a aussi le modèle en fibre de vinyle qui est très solide et reste toujours propre en surface. Pour ce qui est du tapis en caillebotis, c’est un modèle très sécurisant. Il est idéal pour les entrées assez humides. En ce qui concerne le tapis en brosse de coco, c’est un modèle naturel et tout à fait absorbant. Pour le nettoyer, il vous suffit d’utiliser votre aspirateur.

Penser aux dimensions et la forme de votre tapis d’entrée

On vous recommande également de penser aux dimensions de votre tapis d’entrée lors de votre achat. Il serait donc indispensable de prendre en compte les dimensions de votre entrée afin d’éviter les mauvaises surprises. Pour offrir une touche conviviale, on vous recommande d’opter pour un grand tapis fabriqué à partir d’un matériau naturel. Un tapis grand ne veut pas dire un tapis qui rebique contre les murs ou vos meubles.

Afin de vous aider, on vous conseille de laisser 10 cm entre votre tapis et vos murs. Pour les entrées larges, optez pour des modèles ronds. Pour ce qui est des tapis rectangulaires, ils sont parfaits pour les entrées en couloir. En ce qui concerne les modèles carrés, ces tapis s’adaptent à un intérieur de style authentique. Sa mise en place vous offre une occasion d’apporter une touche graphique à votre entrée.