Comment choisir des lampes pour l’éclairage extérieur à LED

L’éclairage extérieur est important : pour des raisons de sécurité, pour des raisons de défense intérieure et aussi pour un facteur esthétique. Par conséquent, si vous souhaitez également éclairer votre jardin, vous devez choisir avec soin le type de lumière et le type d’ampoule, afin de créer un ensemble harmonieux qui met en valeur l’extérieur et l’éclaire correctement.
Le choix du type d’éclairage extérieur à LED doit être pondéré en fonction de plusieurs facteurs, sans jamais oublier les paramètres techniques, mais aussi l’aspect esthétique.  Heureusement, nous disposons aujourd’hui d’un très large choix de lampes d’extérieur qui nous permet de trouver des produits qui répondent toujours à nos attentes, et esthétiquement très variés.
Mais sur la base de ce que vous choisissez l’éclairage LED extérieur et surtout, comment faire ce choix ? Voyons quels sont les éléments à prendre en compte pour faire un choix précis, de qualité et valable dans le temps.
Vous êtes-vous demandé comment choisir les lampes pour l’éclairage extérieur à LED ? Nous souhaitons vous donner quelques conseils utiles qui vous aideront à vous orienter dans le choix de la meilleure solution. En fait, lorsqu’il s’agit d’acheter des lampes de jardin, il ne faut pas seulement considérer l’aspect esthétique, mais aussi la résistance et la qualité des matériaux.

Choisir des lampes d’extérieur : ce qu’il faut prendre en considération

Quels sont les facteurs les plus importants à prendre en compte lors du choix d’un éclairage extérieur à LED ? Voici quelques paramètres auxquels vous devez prêter attention lors de votre choix.
Matériel. Pour l’éclairage extérieur à LED, vous devez choisir des lampes extérieures qui ont des caractéristiques différentes de celles des lampes intérieures : elles ne sont pas du tout moins belles ou intéressantes, mais elles sont testées et certifiées pour résister aux intempéries, à l’eau, au soleil, aux changements de température et à l’humidité. Les meilleurs matériaux sont ceux qui sont capables de résister à l’humidité, au froid, au soleil, au passage du temps et à la rouille. Soyez donc attentifs aux matériaux et aux caractéristiques techniques des lampes d’extérieur afin de faire un choix de valeur et un investissement qui durera dans le temps.
Dans ce dernier cas, choisissez des lampes qui ont un haut degré de protection contre les solides, qui est généralement exprimé sur une échelle de 1 à 6, attention également à la résistance à la pénétration des liquides, qui est exprimée sur une échelle de 1 à 8. Un autre paramètre important à prendre en compte lors du choix d’un éclairage extérieur à LED est certainement la résistance de la lampe extérieure. La certification IK concerne la résistance à l’oxydation, vous pouvez donc être sûr qu’une lampe qui résiste à l’oxydation conservera sa beauté esthétique au fil du temps.
Efficacité lumineuse. L’efficacité lumineuse des lampes est sans aucun doute un aspect à considérer avec soin, lors du choix du type d’éclairage extérieur à LED. Elle est exprimée en lumens par watt, et est d’environ 75 pour chaque ampoule : il existe cependant des lampes allant de 90 à 200 lumens, selon l’intensité de l’éclairage que vous souhaitez obtenir. Il est évident que les lampes à faible intensité lumineuse sont aussi celles qui consomment le moins.
La pollution lumineuse. Si vous souhaitez également être écologiquement durable, vous devez également prendre en compte l’impact de la lumière et donc de la pollution lumineuse. Les systèmes d’éclairage extérieur peuvent également être étudiés de ce point de vue, pour tenter de réduire la pollution lumineuse. Des solutions intéressantes sont les lampes à capteur, qui ne s’allument que si quelque chose passe devant elles.
Esthétique. Il est évident que vous avez ici carte blanche : vous pouvez trouver des lampes d’extérieur classiques (en forme de lampadaires, par exemple) et des lampes plus modernes (lampadaires à LED, sphères et formes spéciales pour créer des effets et des jeux de lumière).