Comment calculer les marches d’un escalier droit ?

Escalier droit : comment calculer les marches ? Calculer les marches d’un escalier droit est un sujet que seuls les professionnels connaissent. Voyons de plus près de quoi il s’agit.

Qu’est-ce qu’un escalier droit ?

Escalier droit : c’est quoi ?

L’escalier droit est le type d’escalier le plus simple et classique qui soit. Il permet de relier deux pièces de niveaux différents.  L’escalier droit se caractérise du fait qu’il ne change pas de direction, et n’est pas interrompu dans son développement ; il se développe sur un axe seulement. Sa conception est identique que celle de l’échelle.

L’escalier droit peut avoir de différents aspects qui dépendent d’une pièce qui suit la rampe de l’escalier qu’on appelle limon.

Quels sont les avantages d’un escalier droit ?

Par rapport à tous autres types escaliers, l’escalier droit est beaucoup choisi par la plupart des personnes grâce à ses avantages :

        Il est économique : tous les matériaux nécessaires sont abordables en termes de prix.

         Il est facile à réaliser, simple à concevoir du fait qu’il n’a qu’un seul axe.

        Il est rapide à poser car il n’y a pas de difficultés dans sa mise en place.

        Il est également un escalier de sécurité à cause de sa structure simple. Idéale pour une famille avec des enfants en bas âge.

Vous pouvez personnaliser votre escalier droit. Par exemple, vous pouvez convertir chaque espace sous les marches, en tiroir pour gagner de la place. Une solution parfaite pour économiser de l’argent et de l’espace.

Peut-on calculer soi-même les marches d’un escalier ?

Comment doit-on calculer les marches d’un escalier ?

Un escalier droit est déterminé par son nombre de marches, la hauteur entre chacune des marches et sans oublier la valeur du giron. En général, la hauteur d’une marche d’un escalier doit être entre 16 et 20 centimètres. Mais la hauteur idéale est de 17 centimètres. Un escalier est constaté raide lorsque la hauteur de la marche est importante. Un giron, c’est la distance entre deux nez de marche, qui doit être entre 24 et 35 centimètres, pour assurer le confort de l’escalier. Pour le calcul, nous ferons alors recours à la formule de Blondel. Cette formule se fait alors ainsi : 2 hauteurs de marche + 1giron doit être compris entre la valeur de 57 à 63 centimètres.

Les matériels nécessaires pour calculer un escalier sont : une calculatrice, un mètre ruban, un papier et un crayon, une règle de 60 centimètres.

 Que faut-il savoir pour bien construire les marches d’un escalier droit ?

D’autres éléments sont importants à faire et calculer pour bien élaborer un escalier droit. La trémie et le recul. La trémie d’un escalier est une ouverture dans le plancher pour mettre l’escalier. Elle détermine le type de l’escalier. Pour l’escalier droit, il faut avoir une trémie rectangulaire. Ensuite, il faut également prendre en compte le reculement qui va permettre d’avoir un escalier confortable. Pour l’escalier droit, la formule est de multiplier le giron par le nombre de hauteurs à monter (qui correspond à le nombre de marches +1).

Vous l’aurez compris, l’escalier droit est la plus courante dans les aménagements. Il est simple à faire.