Comment bien éclairer son salon ?

Le salon est une pièce de vie essentielle de la maison. C’est en effet dans cette salle de séjour que la famille se réunit pour se reposer, pour profiter d’un fil ou encore pour jouer ensemble. Il est donc indispensable que la pièce soit accueillante, reposante et chaleureuse. Dans notre article, vous allez découvrir des conseils qui vont vous permettre de bien éclairer votre salon.

Opter pour des sources d’éclairage variées

La règle de base pour réussir l’éclairage de votre salon est d’opter pour une combinaison de sources de lumière. Cette règle consiste à utiliser dans votre salon des sources de lumière directes et indirectes. L’objectif étant de créer un éclairage qui va donner du relief à la pièce tout en vous permettant de moduler l’éclairage de la pièce en fonction du moment de la journée. De ce fait, pour bien éclairer votre salon en y créant une ambiance conviviale, vous pouvez vous inspirer des combinaisons suivantes :

  • Comme source d’éclairage direct, vous pouvez utiliser des spots encastrés qui mettent en avant la beauté de l’architecture de votre salon. Mais vous pouvez également utiliser une lampe de type liseuse comme cette lampe LED en forme de diamant que vous allez placer dans le coin lecture de votre salon.
  • Comme source d’éclairage indirect, vous allez orienter votre choix vers une suspension large équipée d’un abat-jour. Vous pouvez ensuite disposer des appliques et des lampes pour ponctuer votre salon. Mais vous pouvez également adopter un lampadaire qui est équipé d’un variateur d’intensité pour votre salon.

Adapter l’éclairage de votre salon en fonction de la taille de la pièce

La taille de votre salon va également influencer l’éclairage de la pièce. Effectivement, vous devez sélectionner des éléments qui vont s’harmoniser facilement avec votre pièce à vivre. De ce fait, si votre salon est d’une dimension importante. Vous pouvez vous permettre une suspension XXL. Tandis que si la pièce est de taille moyenne ou petite. Il est recommandé d’opter pour des appliques murales qui ne prendront pas trop de place. Les lampadaires à poser ne sont donc pas non plus très conseillés dans un petit salon. Il est d’ailleurs important de souligner qu’en plus de la taille de l’éclairage, vous devez vous orienter vers des luminaires qui s’accordent avec le style de la pièce. Si vous avez opté pour une décoration moderne, vous allez opter pour un luminaire design. Par contre, pour un salon cosy, à vous les lampes de style scandinave.

Bien sélectionner l’emplacement des luminaires

Pour réussir l’éclairage de votre salon, vous devez bien choisir l’emplacement de vos luminaires. Effectivement, l’installation de vos mobiliers va avoir un impact considérable sur l’emplacement de vos luminaires. C’est pour cette raison qu’avant de procéder à la mise en place de vos sources d’éclairages. Vous devez avoir une idée de comment vos meubles vont être disposés. En plus d‘assurer un bon éclairage à la pièce. Cela vous aidera à mieux organiser les cloisons, les câbles et les interrupteurs de vos nombreuses sources d’éclairage.