Comment assortir ses luminaires ?

L’éclairage est un élément capital dans une décoration. Effectivement, en plus d’optimiser le confort d’une pièce en lui apportant un peu plus de luminosité. Il va compléter votre ornementation en lui ajoutant une touche de raffinement, de design ou encore rétro. Mais comment faire pour assortir vos luminaires ? Suivez nos conseils.

Accorder les lampes de la même famille

En plus de vous apporter de la lumière. Vos éclairages vont optimiser votre décoration. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est important de bien choisir toutes les pièces que vous allez utiliser. Et vous assurer qu’elles vont bien s’harmoniser. Pour bien assortir vos luminaires, vous pouvez opter pour des lampes de la même famille, mais pas dans le même style. De cette manière, votre intérieur ne sera pas trop monotone et ennuyeux. Vous allez donc mélanger les formes tout en conservant l’essence même de l’aménagement que vous voulez appliquer chez vous. Vous pouvez par exemple adopter cette suspension en bois scandinave triangulaire. Puis vous allez la combiner avec un modèle à pied du même groupe, mais qui aura une forme différente. Cela créera un petit contraste très bien équilibré entre les deux. Et vous êtes sûr de ne pas vous tromper. L’objectif est d’opter pour une base à partir de laquelle vous allez partir pour choisir les autres éléments de votre éclairage. Et ainsi faire en sorte que tout s’emboîte parfaitement.

Mélangez les styles

Pour bien réussir l’éclairage de votre maison en vous assurant que tout est bien assorti. Vous pouvez également associer différentes familles de luminaires. C’est une manière très efficace d’optimiser la décoration intérieure de votre résidence sans avoir à dépenser une grosse fortune. Mais vous pouvez aussi mieux délimiter les espaces de votre domicile avec cette pratique. Pour cela, vous allez donc combiner des :

  • Luminaires de différentes tailles et formes.
  • Lampes et ampoules de styles opposés.
  • Éclairages de différentes couleurs et finitions.

Il est toutefois important de souligner que pour une grande pièce, vous aurez besoin d’éclairage imposant. Veillez donc à ce que le volume que vous allez choisir puisse bien s’accorder à la grandeur de la salle pour qu’il ne passe pas inaperçu. Cette option est cependant recommandée si vous appréciez le style éclectique. Sinon, il est conseillé de rester dans un genre plus classique.

Des pièces identiques

Pour bien harmoniser vos luminaires, vous pouvez également sélectionner des modèles semblables. Grâce à cette pratique, vous êtes sûr que votre éclairage va réellement s’accorder. Surtout si vous voulez mettre en place une décoration contemporaine. Une petite répétition au niveau de l’éclairage fera son effet. Ainsi, si vous avez un salon linéaire par exemple. Vous pouvez installer dans la pièce, sur les zones lumineuses, deux suspensions identiques. De ce fait, la salle sera impeccable et votre éclairage bien au point. Mais pour bien parfaire le rendu final, nous vous recommandons d’intégrer dans vos sélections des petits rappels subtils qui vont s’accorder au style de votre intérieur. De cette façon, toute la pièce sera bien agencée.