Comment aménager un salon cocooning ?

Cosy et cocooning ne sont pas un style, mais un sentiment. Il s’agit de l’ambiance chaleureuse d’une pièce qui donne envie de se détendre dans le plus grand confort. Le salon cocooning vous permet de vous sentir confortable parce qu’il est meublé avec des nombreux accessoires confortables décorés avec des couleurs chaudes. Voici les meilleures façons d’aménager un salon cocooning.

Incorporer des antiquités confortables

Vous pouvez choisir des meubles en bois d’époque, de parquet et de poutres apparentes au plafond, de rideaux doux, de sièges confortables et élégants aux lignes douces. Choisissez aussi une palette chaude et neutre de beiges et de bronzage qui est agréable pour les yeux et l’esprit. Deux fauteuils à oreilles et un canapé recouvert de lin beige, des lampadaires anciens avec une silhouette gracieuse et des abat-jour chaleureux et accueillants créent un salon serein et intime qui est confortable de jour comme de nuit.

Intégrer la touche scandinave et britannique pour aménager un salon cocooning

Le style scandinave permet d’aménager un salon cosy et dégage une atmosphère fraîche et aérée avec ses murs et son parquet tout blancs. Mais c’est aussi un endroit confortable pour se détendre grâce à un long canapé rembourré orné d’un fouillis d’oreillers. L’aménagement de style britannique est l’oasis parfaite de tout ce temps pluvieux anglais, avec ses moulures, ses murs couleur cacao, ses canapés rembourrés chics et ses lampes de table dépareillées. Les oreillers roses par exemple s’harmonisent parfaitement avec les murs bruns et un tapis douillet pour garder les orteils au chaud complète l’image parfaite de l’ambiance chaleureuse anglaise traditionnelle.

Choisir des linges de lit de matière naturelle

Pour un grand confort et plus de douceur, les matières naturelles comme le coton biologique sont très privilégiées pour aménager un salon cocooning. Vous pouvez voir cette page pour choisir par exemple une housse de couette confortable et douillette. Vous pouvez miser sur des teintes douces et claires. Dans la catégorie des couleurs claires, il y a les couleurs pastels et les naturels. Afin de renforcer l’effet intimiste de votre salon, vous pouvez choisir des couleurs sombres.

Opter pour de la lumière naturelle

Si vous avez la chance d’avoir une pièce orientée au sud, vous aurez besoin de beaucoup moins de lumière pendant la journée et n’aurez peut-être pas besoin d’envisager autant d’éclairage. Si vous n’êtes pas aussi chanceux avec la lumière naturelle, vous devez déterminer comment cela affecte la pièce en question et réfléchir à nouveau à l’impact de la situation d’éclairage dans votre salon. Pour cela, vous avez de nombreux choix :

  • La lumière centrale ou les appliques murales suffisent à pleine puissance, au lieu de penser à l’effet de superposition. Si vous aimez lire tard le soir dans cette pièce maîtresse de la maison, vous devez avoir un fond doux et sensuel qui peut être obtenu avec un éclairage d’accentuation diffus et une lampe de travail plus puissante pour vous assurer de voir ce que vous faites.
  • Les abat-jours en tissu doux sur les lampes de table et les lampadaires tels que la lampe sculpturale aident à diffuser la lumière, la rendant plus douce et parfaite pour l’arrière-plan.